Avec ses 13 nominations au César et son Prix du Jury au festival de Cannes, ce film peut donner envie. Surtout que le casting est monstrueux avec Joey Starr, Nicolas Duvauchelle, Karin Viard, Marina Foïs, etc. Pourtant, Polisse n’est pas un grand film.
Sommaire :
Mon avis sur le film
Polisse est un bon film qui permet une immersion dans une certaine police de la protection des mineurs. C’est un film donc il s’agit d’une brigade qui a tous les pépins du monde et de nombreuses affaires difficiles en même temps, mais c’est normal, il s’agit d’une fiction.
Polisse aurait très bien pu être une série. Les personnages aurait pu nous livrer leurs secrets au fil d’une saison et de plusieurs années mais là, c’en est trop. Ce long métrage est déjà trop long et pourtant il ne nous a pas laissé le temps de connaître les 10-12 personnages principaux. Oui, cela fait beaucoup pour un film. Le rôle de Maïwenn par exemple n’apporte pas grand chose à ce long métrage qui manque de nous surprendre.
Maïwenn peine à sortir des clichés dans son troisième film en tant que réalisatrice. Le rythme des scènes est trop simple avec des moments de joie et d’autres moins joyeux. L’ensemble est de bonne qualité avec des scènes géniales et une fin que j’ai trouvée inattendue.
Mention spéciale à Marina Foïs qui m’a étonné dans une interprétation dramatique éloignée de sa carrière. Les apparitions de Sandrine Kiberlain et surtout d’Audrey Lamy (la soeur d’Alexandra) ont été très réussies.
Critiques de la presse
D’après Allociné, sur 30 médias le film Polisse obtient une moyenne de 3,7 sur 5.
Casting
- Marina Foïs (Les Robins Des Bois, Le Raid)
- Nicolas Duvauchelle (Les Herbes Folles, Hell, Secret Défense)
- Karin Viard (Paris, La Haine, Rien A Déclarer)
- Joey Starr (Les Seigneurs, Do Not Disturb)
- Karole Rocher (Braquo)
- Emmanuelle Bercot (co-scénariste avec Maïwenn)
- Maïwenn (Le Cinquième Element, Pardonnez-moi)
- Jérémie Elkaïm
- Naidra Ayadi
- Frédéric Pierrot (Elle S’Appelait Sarah)
- Arnaud Henriet (Il Reste Du Jambon ?)
- Riccardo Scamarcio
- Sandrine Kiberlain (Mademoiselle Chambon)
- Anne Suarez (Caïn)
- Anthony Delon (le fils de …)
- Audrey Lamy (la soeur de …)
- Lou Doillon (la soeur/fille/petite fille de …)
Récompenses
Le film a été nommé 13 fois aux Césars. Naidra Ayadi a obtenu le César du meilleur Espoir Féminin alors que Yann Dedet et Laure Gardette ont obtenu le César du meilleur montage.
Au Festival de Cannes, Polisse a obtenu le Prix du Jury.
Le duo Karin Viard et Marina Foïs a remporté le Globe de Cristal de la Meilleure Actrice en 2012. Lors du Prix Jacques Deray, le film s’est vu remettre le prix du Meilleur Film Policier. Enfin, le producteur a été récompensé lors du Prix Daniel Toscan du Plantier.
Box Office
Le film dépasse les 20 millions de dollars de chiffre d’affaire notamment grâce aux 2,4 millions d’entrée en France.
Informations pratique
- Titre du film : Polisse
- Nationalité : France
- Date de sortie française : 19 octobre 2011
- Durée du film : 2h07
- Réalisé par : Maïwenn Le Besco
Bande Annonce
Attention, à la différence de la bande annonce du film Carnage qui montre les premières minutes du film et ne gâche en rien l’intrigue, cette vidéo de Polisse contient des passages forts et notamment une réplique qu’il est préférable de voir lors du long métrage.